Pascal Leroux et les-films-du-camion

Projet réalisé dans le cadre des Créations Partagées, ville de Nantes et du dispositif espoir banlieues DRAC des Pays de la Loire.

Description de l’action :

Le camion est stationné devant le gymnase de Malakoff, rue d’Angleterre. Il diffuse les films de Pascal Leroux réalisés avec des jeunes de Malakoff et d’ailleurs. Certaines de ces images sont captées, simultanément, dans une salle, à l’intérieur du gymnase. Les jeunes peuvent ainsi pratiquer à tour de rôle la technique photographique du « lightpainting »en direct du temps de projection.

Depuis l’intérieur du gymnase, Pascal Leroux met en scène et photographie les jeunes voulant participer aux captations (ballon lumineux, corde de double dutch luminescentes…) les photos obtenues sont projetées sur l’écran du camion situé à l’extérieur en alternance des films déjà réalisés lors d’autres ateliers avec les jeunes et Pascal.


Un DJ improvise en live sur les images projetées.Ce projet s’inscrit dans une démarche active du public permettant une interaction entre « acteurs » et « spectateurs ». La projection (restitution du projet) est conçue sur le mode d’une « battle ».Cette proposition est basée sur l’idée de captations photographiques et vidéos où les jeunes des différents quartiers concernés seront amenés à participer à de courtes vidéos d’animations intégrant la technique du light painting * dans leur propre pratique sportive et/ou urbaine tel que :  le double dutch , le  hip-hop, le footsalle, le football acrobatique, le tag …*Le light painting (littéralement « peinture de lumière » en français) est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l’appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l’exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés.Le film réalisé par Pascal Leroux est visible sur le blog du camionhttp://les-films-du-camion.blogspot.fr/search/label/Projection%2323Une participation des jeunes avec le dispositif Plan JobQuelques éclaircissements :Combien de jeunes ?

4

Quand ? 

le samedi 27 octobre 2012 de 17h à 20hOù ?Devant le gymnase de Malakoff, rue d’Angleterre et dans la salle de danse du gymnase.Pour quoi faire ?Plusieurs activités sont possibles- Couvrir l’événement en prenant des photos

- Guider les jeunes pour les captations light painting (médiation du projet)

- Participer aux captations (création avec les différents instruments lumineux)

- Aider à la mise en place du dispositif

Encadrement :
Pascal Leroux, Plasticien, vidéaste, l’équipe les-films-du-camion : Harlin Ruiz et Yan Rambaud : 06 62 81 55 62